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Fiche de poste et risques électromagnétiques

Fiche de poste et risques électromagnétiques
02 Juillet 2020
Ressources

De l’analyse des risques électromagnétiques à la fiche de poste, il n’y a qu’1 clic !

Aujourd’hui, la réglementation impose à toutes les entreprises de procéder à une évaluation des risques électromagnétiques. Vous avez peut-être déjà engagé une démarche de prévention concernant vos postes de travail installés à proximité d’installations, sources ou appareils émetteurs de champs électromagnétiques. Compte tenu de vos investigations, certains de vos équipements présentent un risque pour vos salariés. Mais comment les informer sur ces risques liés à leurs activités et les informer sur les moyens de prévention mis en place pour les prévenir ?

Un outil opérationnel pour y remédier est la rédaction de fiches de poste. Sous des terminologies variées (fiche, notice, consigne au poste) c’est un outil de communication indispensable dans la prévention des risques santé et sécurité au travail. Il est d’ailleurs largement déployé lors de la mise en place de systèmes de management santé/sécurité au travail (ISO 45001) et environnement (ISO 14001).
Réglementation risques électromagnétiques

Fiche de poste et risques électromagnétiques : cadre réglementaire

La fiche de poste participe de l’obligation de formation à la sécurité qui incombe à l’employeur. En matière de risque électromagnétique, le code du travail (Article R. 4453-18) impose d’établir une notice de poste pour chaque poste de travail ou situation de travail exposant le travailleur à des champs électromagnétiques dépassant les valeurs déclenchant l’action (Article R. 4453-4) ou présentant d’autres risques d’effets indirects. Cette notice de poste doit contenir les informations en rapport avec les risques, les dispositions prises pour les éviter et les règles de sécurité applicables.

Comment construire ses fiches de poste de manière efficace ?

Une fiche de poste est spécifique à un équipement et doit être une référence pour l’opérateur lors de son utilisation. Elle doit le sensibiliser aux attitudes à adopter et aux protections collectives ou individuelles à mettre en œuvre lors de son activité de travail afin de limiter au maximum les risques au poste de travail. Elle permet de mettre en évidence les points dangereux et de le responsabiliser afin qu’il préserve sa santé et son intégrité physique.

Pour que la fiche de poste soit pertinente, elle doit être élaborée en prenant en compte :

  • les documents techniques de l’équipement (notice d’instructions, support de formation…)
  • le résultat de l’évaluation des risques résumant ce à quoi il faut faire attention, les mesures de prévention et les interdictions à respecter (tracé dans le document unique)
  • l’analyse du travail réel (observation, entretiens avec les opérateurs…)
« La fiche de poste permet de rendre visible un risque qui ne l’est pas. »

Quel en doit être le contenu ?

Aucun contenu type n’est fixé par la réglementation. Cependant, je vous recommande que vos fiches comportent au minimum les éléments suivants :

  • Une première partie présentant l’équipement utilisé par l’opérateur
  • Une deuxième partie identifiant les risques recensés au poste de travail ou dans son environnement immédiat lors d’une opération de travail
  • Une troisième partie décrivant les mesures de prévention ou les interdictions à respecter pour éviter l’apparition des risques énoncés dans la partie précédente
  • Une dernière partie indiquant à l’opérateur les moyens de secours spécifiques à adopter pour travailler en toute sécurité

Dans chaque partie, il est conseillé d’apposer différents pictogrammes afin de rendre la lecture de cette fiche plus aisée (visualisation rapide des risques au poste, des protections à mettre en œuvre, etc…).

Comment diffuser et mettre à jour vos fiches de poste ?

Afin de garantir une bonne utilisation de vos fiches de poste et d’en assurer leur pérennité, je vous conseille :

  • de les rendre compréhensible : les informations contenues dans la fiche doivent être limitées au strict nécessaire afin de ne pas perturber la compréhension des messages par un trop grand nombre d’informations
  • d’afficher les fiches de postes au plus près de l’activité pour en assurer une bonne utilisation. Elles peuvent également être disponibles sous format numérique
  • de les mettre à jour régulièrement afin de vérifier :
    • si l’activité ou les équipements de travail ont changé
    • si les moyens de protection et les mesures de prévention sont toujours efficaces et adaptés

La fiche de poste doit être accessible et visible par tous les salariés(es) de l’entreprise aux différents postes de travail (nouvel embauché, intérimaire…) et elle permet également un accueil et une formation de qualité.

A propos de OneClick Prévention :
OneClick Prévention aide et accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques électromagnétiques. Entreprise indépendante, OneClick Prévention a une expertise reconnue en prévention des risques électromagnétiques, incluant audit, mesure, conseil et formation.

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